fbpx

SAFAGRI: La 2ème édition de l’organisation des activités est lancée

La ministre des Productions, de l’Irrigation et Equipements Agricoles, Madame Madjidian Padja Ruth, a lancé officiellement, à travers un point de presse, la 2ème édition du Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI), qui se déroulera dans les jours à venir à N’Djamena, le vendredi, 31 janvier 2020.

C’était à l’hôtel Radisson Blu, en présence du secrétaire exécutif du CILSS, Djimé Adoum, et du président de la CCIAMA, Amir Adoudou Artine.
Pour la ministre des Productions, de l’Irrigation, et des Equipements Agricoles, Mme Madjidian Padja Ruth, L’objectif global de cette 2ème édition du SAFAGRI, placée sous le thème << les stratégies de financement des chaînes de valeur et l’entrée en vigueur de la ZLECA>>, est de réfléchir sur son institutionnalisation et les mécanismes à mettre en place pour assurer le financement du secteur privé dans la transformation des chaînes de valeurs agricoles.

Il s’agit, plus spécifiquement de définir les modalités pour l’institutionnalisation du SAFAGRI (statut, organes, fonctionnement, financement, tutelle de l’Union Africaine (UA), engagement du gouvernement tchadien pour l’ancrage du SAFAGRI), d’organiser des conférences débats sur les stratégies de financement du secteur privé et des chaînes de valeur et l’importance de ZLECA dans le renforcement du SAFAGRI, de mettre en lien les opérateurs économiques et les professionnels du secteur agricole, de mettre en place une plateforme des opérateurs économiques pour appuyer le financement des professionnels du secteur agricole, d’identifier les partenaires et les ressources pour assurer le financement du SAFAGRI, et de jeter les bases de la création d’une radio et d’une télévision continentale dédiées uniquement au développement du secteur rural.

Selon elle, toutes ces actions seront conduites, sans nul doute, avec l’engagement et le soutien personnelle du président de la République, Idriss Deby ITNO.

Madjidian Padja Ruth ministre des Productions, de l’Irrigation et Equipements Agricoles

Madjidian Padja Ruth a relevé que le Tchad et le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont organisé avec succès la 1ère édition du SAFAGRI, au mois de mars de l’année dernière dans un laps de temps très court et des moyens modestes. Elle a aussi rappelé que l’objectif global de cette édition, placée sous le thème <> visait à stimuler les politiques agricoles nationales et régionales et promouvoir le commerce régional.

La ministre des Productions, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles a souligné qu’au terme de ce 1er exercice, les résultats étaient satisfaisants si l’on s’en tient aux réactions exprimées par les participants à cette rencontre d’envergure. Madjidian Padja Ruth de poursuivre que cette édition présente plusieurs actes majeurs, dont entre autres : l’institutionnalisation du SAFAGRI et la déclaration de N’Djaména consacrant l’ancrage du SAFAGRI au Tchad sous tutelle de l’Union africaine (UA).

Quant à la ministre Madjidian Padja Ruth, désormais, l’engagement du Tchad à abriter le SAFAGRI et la dimension continentale, dont il est revêtu, lui confère une grande responsabilité, puisqu’il s’agit non seulement de promouvoir et développer le secteur agro-sulvo-pastoral et halieutique africain pour en faire un vecteur de croissance économique et sociale mais aussi et surtout de construire une industrie agricole capable de couvrir les besoins alimentaires du continent et de conquérir les marchés internationaux.

TWM: Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *