fbpx

Prêche du vendredi : Les imams choqués par la débauche dans la sphère de l’Etat

Ce vendredi 20 octobre 2023, dans plusieurs mosquées de la ville de N’Djaména, les imams ont pris leur temps d’aborder un sujet d’actualité ayant fait de vagues et produit des réactions notamment sur les réseaux sociaux.

Au quartier Klemat par exemple, dans une mosquée, l’imam a consacré la première partie de son sermon sur l’importance d’une responsabilité à la tête d’un pays, dont plusieurs autorités ignorent aujourd’hui. « Une responsabilité n’est pas un jeu ni un luxe. Ce n’est pas aussi le fait d’avoir un bureau climatisé, une voiture et beaucoup d’argent », note l’imam.

Selon ses explications, c’est honteux et extrêmement grave, ce qui se passe ces derniers temps sur les réseaux sociaux d’où des hauts cadres se livrent à la prostitution. « Craignez Allah chers musulmans », conseille l’imam.

Dans une autre mosquée, l’imam invite les fidèles musulmans à prier pour les responsables du pays. « Prier pour la paix de ce pays et pour ces autorités qui se livrent à ces genres de pratiques », a insisté l’imam.

Il a aussi exhorté les fidèles musulmans à prier davantage pour le peuple palestinien qui traverse en ce moment une période difficile de son histoire.

Cependant, celui d’une mosquée au quartier Bololo, au cours de son sermon, l’imam a déclaré que : « C’est l’image de tout un pays qui a été mise en ligne à cause de comportement désagréable de plus hauts responsables du pays ». Pour lui, une autorité sérieuse dotée d’une probité morale, ne devrait pas se livrer à ces genres de pratiques.

Par ailleurs, cet imam a lancé un vibrant appel aux tchadiens sur l’usage des réseaux sociaux. « L’islam ne conseille pas de divulguer les secrets d’autrui et qu’il faut protéger ses semblables, car seul Dieu à le dernier mot », conclut-il.

Moussa Tahir Mahamat Abballah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *