fbpx

OXFAM : 100 hectares des terres cultivables octroyées aux femmes dans la Province du Mayo kebbi Ouest

Oxfam en étroite collaboration avec ses partenaires et le gouvernement du Tchad a procédé à la remise officielle des terres agricoles aux femmes des cantons  Pala Erdé et Goygoudoum,  dans la province du Mayo Kebbi Ouest à travers la campagne « Pour un Tchad sans faim avec les femmes rurales ».

C’est  par une mobilisation conséquente des femmes venues des confins des villages de la province du Moyo kebbi Ouest que les cérémonies s’annoncent dans la grande salle servant les assises dès 08 heures 35minutes.

Habillées des tee-shirts blancs estampillés, ‘’femmes rurales pour un Tchad sans faim’’, galvanisées par la foule et les griots, les femmes de la province du Mayo Kebbi Ouest déterminée pour l’autonomisation financière.

Le Représentant du Gouverneur Yacoub Barka ouvrant les cérémonies, a indiqué que cet acte permettant l’accès des terres agricoles aux femmes de la province doit prendre effet dès la sortie de cette salle.

Le président de la République Idriss Deby Itno a placé le développement de la femme dans son quinquennat actuel «A travers la remise de ces terres les femmes pourront devenir autonome et prendre en charge leur famille. Elles passent du statut d’exploitante aux propriétaires des terres ». Le Secrétaire général de la province Yacoub Barka exhorte les autres départements de la province à emboiter les pas pour que toute la province soit touchée.

Madame Neloum Baigoto, Directrice de la campagne nationale des plaidoyers pour l’accès des femmes rurales et au crédit préférentiel, a magnifié le rôle primordial que la femme joue dans le développement socioéconomique « Un pays ne peut aspirer au développement si seule  la minorité de la population doit travailler et subvenir aux besoins de la majorité. Les femmes représentent aujourd’hui plus de la majorité, il est normal qu’elles apportent leur contributions au développement du Tchad ».

Neloum Baigoto a exprimé sa gratitude à la première Dame Hinda Deby ITNO, marraine de cette campagne de plaidoyer pour un Tchad sans faim, pour son appui inconditionnel à la réussite de ces actions. Elle dit ose compter sur la première Dame pour le suivi et évaluation de cette campagne.

Selon Oxfam, cette remise des terres permettra au Tchad, pays sahélien de contribuer à réduire la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui touchent la population rurale. Oxfam et ses partenaires constatant que 80% des productrices ne disposent pas de moyens de production, dont seulement  37% des femmes ont accès à la terre et 80% ne disposent pas des moyens pour la production que ces stratégies en faveur des femmes ont été engagées.

Vaste de 100 hectares, les terres remises aux femmes répondent aux principes de droit international sur le genre et les différentes conventions que le Tchad est signataire, notamment les politiques publiques et transparences budgétaire au Tchad, ont expliqué les intervenants.

La Ministre de l’Action Sociale de la petite enfance et de la famille Djalal Ardjoune Khalilremettant les attestations à Représentante des femmes rurales Seroudé Sahoulba, a encouragé et félicité les femmes de la province du Mayo Kebbi Ouest pour le courage et le travail qu’elles accomplissent quotidiennement.

 Le Chef du département de l’action sociale a aussi rassuré les bénéficiaires d’accélérer le processus de cadastration de consœur avec l’institution concernée pour permettre une bonne exploitation des terre saux bénéficiaires.

Selon les chefs traditionnels présents à cette cérémonie, la femme rurale vit au dépend de l’agriculture, ils disent avoir été  impliqués pour pouvoir octroyé  ces terrains au profit des femmes en collaboration avec les autorités administratives. Les garants de la tradition ont exprimé leur disponibilité à faire évoluer et améliorer les conditions de vie de la femme rurale.

Pour rappel, ces résultats que les bénéficiaires ont accueilli avec satisfaction sont les fruits d’une coalition lancée le 06 octobre 2017, à travers la campagne «Un Tchad sans faim avec les femmes rurales ». Cet engagement de Oxfam, ses partenaires et les autorités publiques en faveur de la femme rurale a permis également de déclarer les journées du 7 décembre et 9 octobre, journée de l’accès de la femme à la terre dans les régions du Mayo Kebbi et le BarhElghazzel.

A cette cérémonie, il faut signaler la présence de Banata Tchalé Sow, représentante de la CONAF (conseil national des femmes du Tchad), des autorités administratives et locales de la province.

LA redaction TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *