fbpx

Ouaddaï : L’Association la Voix de la Femme pour la Médiation lance ses activités à Abéché

Le directeur du cabinet du gouverneur du Ouaddaï Madjambaye Djasra, a lancé officiellement ce Lundi 26 juin 2023 à Abéché, les activités de l’Association la Voix de la femme pour la Médiation, la Réconciliation et les Leadership féminin.

C’était au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’ADETIC d’Abéché en présence du 3ème adjoint au Maire de la ville Daoud Doungous Taguilo, du délégué provincial de la jeunesse et sports du Ouaddaï et plusieurs autres invités de marques.

Tout à commencé par le mot de bienvenue de la présidente du comité d’organisation Fané yaya a exprimé, toute sa gratitude aux personnes qui ont apporté leur soutien de près et de loin à la réussite de l´organisation de la cérémonie. Puis s’en est suivi d’une présentation d’un sketch relatant l’importance de la création des Associations féminines dans le processus du développement.

La présidente de l’association Salima Saleh Mahmoud, a pris la parole pour parler de la mise en place de la jeune organisation de la société civile dans la province du Ouaddaï.

Pour elle, l’Association la voix de la femme pour la Médiation, la Réconciliation et le Leadership Féminin est une association civile apolitique et à but non lucratif, créée le 1er septembre 2021 et a eu sa personnalité juridique en date du 15 Mars 2023.

Elle a pour objectifs globaux : défendre les droits de la femme et promouvoir la parité homme femme prôner par Gouvernement d’union Nationale ; promouvoir la paix et la cohésion sociale ; promouvoir le leader et l´entreprenariat féminin, promouvoir la médiation et la reconciliation tant qu’au niveau local que national.

Salima Saleh Mahamoud a ensuite salué les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour valoriser le rôle de la femme dans la société, la situation de la femme reste toujours manquante beaucoup des choses. C’est pourquoi, elle a profité de l’occasion pour appeler toutes les femmes à œuvrer dans la lutte continue pour qu’aucun de leurs droits ne soit bafoué.

La présidente a aussi rassurée de la disponibilité de l’Association à accompagner le gouvernement dans sa noble mission de recherche de la paix et de la cohésion sociale. Pour elle, en tant que fille du Tchad « nous ne permettons jamais à personne au nom d’intérêt égoïstes de mettre en danger la vie des femmes Pacifiques et de perturber le vivre ensemble dans notre cher pays le Tchad  » a-t-elle conclue.

Les autorités locales présentes à la cérémonie du lancement des activités de la dite Association notamment le directeur du cabinet du gouverneur du Ouaddaï Madjambaye Djasra, le 3ème adjoint au Maire Daoud Doungous Taguilo et du délégué provincial en jeunesse et des sports Ousmane Hamdan Azib ont prodigué beaucoup des conseils aux membres de l’association,des conseils allant dans la bonne marche et la réussite de la jeune organisation. Il faut noter que cette Association compte 16 membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *