fbpx

Moyen-Orient : L’Iran observe une journée de deuil après un attentat qui a fait 84 morts

L’Iran a observe une journée deuil national ce 4 janvier, au lendemain de l’attentat qui a fait au moins 84 morts près de la tombe du général Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont le pays commémorait le quatrième anniversaire de la mort.

Cette attaque est survenue dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit en octobre entre Israël et le Hamas, et au lendemain de l’élimination d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe près de Beyrouth, attribuée à Israël.

En Iran, des responsables ont aussitôt pointé du doigt Israël et les Etats-Unis après la double explosion qui s’est produite mercredi dernier à Kerman (sud), près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe du général Soleimani tué en janvier 2020 dans une attaque de drone américaine en Irak.

Une foule compacte de représentants du régime iranien et d’anonymes assistait à la cérémonie commémorative. Un conseiller politique du président iranien, Mohammad Jamshidi, a affirmé que les « régimes américain et sioniste » étaient derrière l’attentat qui n’a pas été revendiqué jusqu’ici.

Aux Etats-Unis, le département d’Etat a jugé « absurde » toute suggestion d’une implication des Etats-Unis ou d’Israël dans cet attentat qui « ressemble à une attaque terroriste, le genre de chose que l’EI (Etat islamique) a fait par le passé », selon un haut responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Le bilan des victimes a été à nouveau revu à la baisse jeudi. Après 103 morts annoncés par l’agence de presse officielle Irna puis 95 par le ministre de la Santé, Bahram Eynollahi, le chef des services d’urgence du pays, Jafar Miadfar, a fait état de 84 morts et 284 blessés.

L’Iran a décrété jeudi « journée de deuil national » après cette attaque, la plus meurtrière dans le pays depuis 1978, quand un incendie criminel avait fait au moins 377 morts dans un cinéma d’Abadan, selon les archives de l’AFP.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *