fbpx

Moundou: Les officiers de force de sécurité intérieure et de la police judiciaire formés sur les Droits de l’Homme

Placé sous le thème les droits de l’Homme et le maintien de l’ordre au Tchad, cet atelier de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) en vue de promouvoir et de protéger les Droits de l’Homme au Tchad est l’oeuvre du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en partenariat avec le ministère de la sécurité publique et de l’immigration.

Le chef de projet FSI au Tchad, Achille Tiem, a indiqué que ce projet vise à renforcer la capacité des FSI sur le Droit International de Droit de l’Homme et les opérations de maintien de l’ordre et ne s’adresse pas seulement aux forces de sécurité mais aussi aux magistrats, la CNDH et les membres de la société civile.

Reconnaissant les efforts du Haut Commissariat des Nations Unies aux côtés du gouvernement dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme au Tchad, le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzebe Sidang Basile, a déclaré que les FSI de sa province ne sont pas bien outillés sur la notion de base des Droits de l’Homme d’une manière fiable.

Pour lui, la situation des Droits de l’Homme au Tchad et particulièrement dans la province du Logone Occidental releve des défis importants en ce qui concerne d’une part des libertés publiques, des droits économiques et sociaux misent en mal par les conflits communautaires et d’autre part la capacité des FSI à répondre ou prévenir efficacement les violations de Droits de l’Homme. Il a appellé les FSI a être attentifs à la formation et bien cerner les notions pour promouvoir et protéger la population cible.

Divers thématiques liées à la notion de Droits de l’Homme et du maintien de l’ordre seront développés.

TWM/Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *