fbpx

Moundou: Flambée des prix des articles à la veille de la fête de Noël

La grogne des consommateurs était assourdissante en ce jour vendredi 23 décembre dans les marchés face à la hausse immodérée des prix des produits et habits.

La température dans les marchés de Moundou, capitale économique, les prix des articles ont triplés voir quadruplés. De part et d’autre, les Hommes se bousculent pour satisfaire leurs enfants à se réjouir le jour de la fête.

Dans cette course, hommes, femmes et enfants éprouvent des difficultés et se mécontent, car disent-ils, les commerçants font de la spéculation.

Pour ce père de famille rencontré au marché central « il serait difficile de satisfaire tous les enfants. Un choix s’impose, les plus petits bénéficieront des habits mais les grands doivent attendre le mois prochain ». Laisse entendre.

Juste à côté, un couple discute avec un vendeur de bétail le prix d’un bouc. Les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur le prix. Très furieux, le Monsieur confie l’argent à sa femme et s’éclipse du marché. Courageuse, sa femme poursuit la discussion et finit par s’offrir un bouc de 10 mois à 25000f. Pour elle, c’est la fête des enfants quelque soit le prix à payer il faut satisfaire les enfants car le symbole est plus que la quantité, répond la femme.

Certains commerçants justifient cette hausse par l’augmentation des prix par les grossistes et la guerre en Ukraine. Voyez vous un sac d’oignon à 70 000f donc nous aussi sommes victimes de cette hausse.

D’autres par contre estiment que par rapport à l’année dernière, les prix des articles sont mieux cette année. Mais c’est les consommateurs qui ne sont pas de bonne foi pour dire la vérité.

Hausse de prix des articles ou pas, ce qui est certaine la fête ne sera pas reportée.

TWM Moundou/MBAIGOTO Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *