Mort du général iranien Qassem : Les USA déploient 3000 soldats au Moyen Orient
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi 11 octobre un important déploiement de forces en Arabie saoudite, près d’un mois après l’attaque commise contre des infrastructures pétrolières du royaume. Mark Esper avait auparavant autorisé le déploiement de 3000 soldats supplémentaires ainsi que du matériel militaire, notamment des missiles Patriot, en Arabie saoudite, selon un communiqué du Pentagone.
Plusieurs escadrons de combat, une escadrille aérienne et des spécialistes de la défense aérienne seront déployés, a dit le Pentagone. Deux batteries de missiles Patriot supplémentaires et un système de défense THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) seront également installés en Arabie saoudite, a ajouté le Pentagone. «Au total, et avec les autres déploiements, cela ajoutera 3000 hommes dont la présence a été prolongée ou autorisée depuis le mois dernier», a dit dans un communiqué Jonathan Hoffman. Ce message ne permettait toutefois pas de dire avec précision si le personnel déployé en Arabie saoudite allait s’ajouter aux forces déjà présentes ou s’il viendrait relever des militaires déjà en poste.
Auparavant, le ministre américain de la Défense Mark Esper avait annoncé dans un communiqué avoir «autorisé le déploiement de forces américaines supplémentaires» en Arabie saoudite. Fin septembre, les Etats-Unis avaient déjà annoncé envoyer 200 militaires dans le royaume, le premier déploiement du genre depuis le retrait des troupes américaines en 2003.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été informé vendredi matin du déploiement supplémentaire, qui vise à «assurer et améliorer la défense de l’Arabie saoudite», précise le communiqué. Le matériel supplémentaire comporte également un bouclier anti-missile THAAD. Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions dans la région.