fbpx

Migration : Une ONG accuse la Tunisie d’expulser massivement des migrants subsahariens

Les militants de la cause migratoire tirent la sonnette d’alarme au sujet des expulsions massives et des arrestations « arbitraires » en Tunisie, où les autorités voient arriver de plus en plus de migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée entre ce pays d’Afrique du Nord et l’Europe.

Ce Lundi 8 janvier, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a accusé le gouvernement de mener une campagne de répression contre les migrants au détriment des préoccupations humanitaires, « pour satisfaire le chantage européen et assurer un flux constant de soutien financier et logistique ».

L’organisation a déclaré dans un communiqué que des témoignages indiquaient que la situation était devenue particulièrement grave autour des frontières de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie, ainsi qu’autour de la deuxième ville la plus peuplée du pays, Sfax, qui est un point d’arrêt courant pour les migrants souhaitant traverser la Méditerranée.

L’organisation non gouvernementale a déclaré que les migrants de Sfax, qui se trouve à 188 km de l’île italienne de Lampedusa, font régulièrement l’objet d’arrestations arbitraires et de violences. Beaucoup voient leurs biens détruits.

Cependant, les autorités tunisiennes ont déclaré que de petits groupes de migrants avaient été repoussés au-delà des frontières désertiques du pays, mais ont contesté les informations faisant état d’abus et d’expulsions systématiques.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *