fbpx

L’envoyé spécial de l’ONU au Soudan démissionne sous la pression

À l’occasion d’un briefing des ambassadeurs, Volker Perthes a prévenu que le conflit au Soudan pourrait rapidement évoluer en « une guerre civile à grande échelle », puisqu’aucune des deux parties ne semble proche d’une victoire militaire décisive. Puis l’envoyé spécial de l’ONU a annoncé son départ, très certainement précipité par les pressions du pouvoir en place.

Volker Perthes a posé sa démission en plein Conseil de sécurité. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Soudan a annoncé qu’il quittait son poste mercredi 13 septembre, alors qu’il briefait les ambassadeurs sur les derniers développements du conflit entre les deux chefs militaires soudanais.

« Je remercie le secrétaire général pour cette opportunité et pour la confiance qu’il m’a accordée, mais je lui ai demandé de me relever de cette fonction », a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité, sans donner de raisons à son départ.

Volker Perthes a livré un rapport accablant au Conseil, renvoyant dos à dos les deux parties au conflit, l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). « Ce qui a commencé comme un conflit entre deux formations militaires pourrait se transformer en une véritable guerre civile », a-t-il affirmé, en soulignant que « les combats ne montrent aucun signe d’apaisement et aucune des deux parties ne semble proche d’une victoire militaire décisive ».

S/RFI Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *