fbpx

Kanem : L’AJEDK multiplie les actions pour le respect des droits Humains et le développement

Créée en 2012 sous le nom Chabab, puis devenue en 2017 Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem (AJEDK), est une association à but non lucratif intervenant dans plusieurs secteurs du développement de la province du Kanem.

Présidée par Saleh Mallaye, l’AJEDK depuis sa création, a réalisé plusieurs activités en partenariat avec les structures locales. En dépit de ses moyens financiers et matériels limités, l’AJEDK a pu réaliser un mini projet financé par l’un de ses membres sur la  protection des moyens d’existence par une ceinture de haie morte. Selon les Responsables de cette association, deux autres projets ont suivi le premier, à savoir le projet de lutte contre le SIDA en partenariat avec la Délégation Sanitaire provinciale du Kanem et 49 Associations et Groupements de la place et le projet de plaidoirie via les réseaux sociaux, sensibilisation de masse à travers des rencontres avec les leaders communautaires et les autorités locales.

Soucieuse de l’avenir et du développement de la province du Kanem, l’Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem a initié en 2017 plusieurs activités dont les plus importantes sont  la conférence débat au Lycée Alifa Zezerti de Mao sur le thème : la cohabitation pacifique ; la journée de salubrité au sein de l’hôpital provincial de Mao et la sensibilisation à travers la Radio locale sur la lutte contre les feux de brousse.

Saleh Mallaye , et élèves lors de la conférence au CEG de Mao

Cette association a pour devise: Unité-Action-Développement et dont le Siège social est à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, se fixe comme principaux objectifs d’inciter au changement social. Pour parvenir, elle inclue dans son plan d’action, l’élaboration d’un plan du développement local ; développer les services socioéconomiques de base et contribuer au développement du secteur éducatif, sanitaire, environnemental et culturel.

Quant à ses objectifs spécifiques, les membrdes de l’association se fixe de promouvoir la scolarisation des enfants et surtout des jeunes filles ; accompagner les services étatiques et non étatiques dans la mise en œuvre de leur politique éducative. Au plan sanitaire, elle compte accompagner tous les services à mieux réussir les différentes campagnes de vaccinations et de dépistages ; contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile ; promouvoir les bonnes pratiques familiales afin de lutter contre la malnutrition chez les enfants.

Selon son Président Saleh Mallaye, l’AJEDK assiste également les services de l’Etat et des ONG dans la mise en œuvre et de suivi-évaluation des projets agro-pastoraux et pétroliers.  La contribution à l’autosuffisance alimentaire à travers le développement des activités des cultures maraichères et pluviales, constitue l’une des priorités de l’intervention de l’AJEDK dans le secteur agricole, a-t-il souligné.

A travers ses multiples objectifs, l’AJEDK développe également une approche adaptée de lutte contre la discrimination, la violence basée sur le genre et de rendre accessible les services sociaux de base à toutes les populations.

En ce qui concerne l’aide financière, l’AJEDK se contente jusqu’ici à réaliser ses activités à base uniquement des cotisations mensuelles de ses membres. Le President  l’AJEDK a déploré l’inexistence des moyens financiers. « Ce qui explique notre association n’a pas reçu encore de financement extérieur des partenaires pour la réalisation de ses activités ». Mais cependant, elle a bénéficié aux cours de deux dernières années, plusieurs matériels, notamment un kit complet de sensibilisation par l’ONG américaine Equal Access, des mémoires et documents de la part du projet Trust- Fund, UNFPA, Passoc, HD et du Ciel.

 « Malgré les obstacles de tout ordre, l’AJEDK veut atteindre sa mission, cette mission de venir en aide aux couches vulnérables et rappeler le respect de droits humains et les violences basées sur le genre récurrentes dans cette province » Saleh Mallaye.

Les formations réalisées par les partenaires précités ont permis de renforcer les capacités de ses membres.

TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *