fbpx

Guéra : Les acteurs de l’éducation sensibilisent sur la conservation et la remise des documents

Ouverture ce 30 janvier à Mongo, d’un atelier sur la campagne de sensibilisation sur la conservation et la remise des documents sur l’éducation environnementale dans les écoles et le centre d’une formation.

Cet atelier qui se deroule dans la salle polyvalente du lycée de Mongo, regroupe les cadres éducatifs, de l’environnement et des élèves issus des différents niveaux.

L’objectif du Programme APEF est de promouvoir la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations, de manière à ce que les capacités des institutions en charge de conservation de la biodiversité, des aires protégées et du patrimoine soient renforcées dans la perspective d’une meilleure durabilité institutionnelle, politique, technique et financière.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, la déléguée provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique du Guéra Halimé Djadi a souligné que la Province du Guéra, est très riches en ressources naturelles (faunes et flores diversifiées) mais cette biodiversité est menacée par les actions anarchiques de l’homme et les effets néfastes des changements climatiques. C’est pourquoi selon elle, il est nécessaire de conserver ce potentiel en ressources naturelles à travers une éducation environnementale soutenue, pour réserver aux générations futures, un espace qui fait beau vivre.

Pour le Coordonnateur provincial par ailleurs Chef d’Antenne APEF/Guéra Dr Al-Hadj Adji a dans son propos fait savoir que le Programme d’appui à la gestion concertée des Aires Protégées et Ecosystémes Fragiles du Tchad (APEF) dont la convention de financement a été signée entre le Tchad et l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif national, 11 FED, secteur 2 « gestion durable des ressources naturelles ».

Pour lui, Ce programme à travers le consortium UICN et APN vise de façon globale à contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations.

Notons enfin que Cette activité qui durera deux(2) jours permettra aux participants de s’approprier de la problématique de la conservation de la biodiversité en vue de contribuer à la promotion d’un environnement sain.

Amine Badjoury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *