Finances : SGT annonce son retrait du Tchad et 3 autres pays
Le groupe bancaire français va prochainement céder au groupe Vista ses activités au Congo et en Guinée Équatoriale. C’est la compagnie financière Coris qui récupèrera les activités opérées par Société Générale en Mauritanie et au Tchad. Ce n’est pas un désengagement, mais un changement de stratégie, explique le groupe historiquement très présent en Afrique.
Dans l’attente de l’approbation des instances de gouvernance, le groupe Vista, fondé par Simon Tiemtoré, devrait rafler les parts de SocGen au Congo (93,5 %) et en Guinée équatoriale (57,2 %). Les parts du groupe bancaire français dans ses filiales en Mauritanie (95,5 %) et au Tchad (67,8 %) seraient, quant à elles, rachetées par le groupe burkinabè Coris Bank.
Le montant des transactions n’a pas été dévoilé, mais Société générale espère acter ce retrait stratégique avant la fin de l’année 2023. Avec un produit net de 24 millions d’euros en Guinée équatoriale, 28 millions au Congo, 29 millions en Mauritanie, et 30 millions au Tchad. Société Générale se recentrera dans les pays où elle joue les premiers rôles.
Ce n’était pas le cas au Tchad, en Mauritanie, au Congo et en Guinée Équatoriale où, même si le groupe était en croissance, ses activités représentaient une toute petite part de son produit net bancaire global en Afrique, des filiales qui oscillaient entre la 4e ou la 7e place du secteur bancaire sur ces pays.
L’objectif est donc de libérer des ressources pour développer ses franchises dans les autres pays où une rentabilité plus durable est possible.