fbpx

Éducation : Le SET national lance un préavis de grève de 3 jours

Après avoir examiné la situation du recensement physique et biométrique des fonctionnaires, le Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) lance de grève de trois jours allant du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre 2023.

Le SET relève que les opérations de recensement ont fait beaucoup des victimes innocentes parmi les enseignants qui sont injustement frappés par des erreurs ou d’incompréhension qui ont émaillé ces opérations.

Devant cette situation qui risquerait de mettre en péril le fonctionnement de l’école tchadienne, le Bureau Exécutif National du SET exige, entre autres au gouvernement, le paiement de salaire du mois d’octobre 2023 à tous les agents de l’Éducation Nationale victimes de cette coupure illégale dans un délai ne dépassant pas trois jours.

Pour le SET national, les enseignants paient un lourd tribut bien qu’ils vivent dans une précarité totale face à la cherté de vie.

Il sollicite le recensement sans condition des agents omis sur les listes et les non-recensés du Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que la réouverture des négociations dans un bref délai.

Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants du Tchad tient le gouvernement seul responsable des éventuelles perturbations dans les établissements scolaires au cas où la situation perdure. « La refondation de l’école tchadienne passe absolument par l’amélioration des conditions de vie de travail des enseignants », propose le secrétaire général adjoint Bilingue, M. Youssouf Mahamoud Djala.

Tout en rappelant que, malgré le pacte social triennal signé en 2021, le gouvernement ne cesse de prendre des mesures antisociales allant à la coupe des indemnités de craie et de documentations aux enseignants chargés de cours, la non-prise en compte des effets financiers des avancements et reclassements.

Youssouf Mahamoud Djala déplore le non-paiement de frais de transport et la non-réouverture des négociations sur le décret 477 portant Statut particulier des enseignants de 1992 et la relecture du protocole d’accord entre le gouvernement et le SET du 10 octobre 2010.

Avec N’Djaména Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *