Éducation : Le complexe bilingue Mont-Guéra sensibilise ses élèves sur la citoyenneté
A travers une journée porte ouverte organisée ce samedi 04 février, le complexe privé bilingue Mont-Guéra, a sensibilisé ses élèves sur les sujets récurrents du système éducatif tchadien.
Cette journée, a été aussi une occasion pour passer le message sur les conséquences du mariage précoce des jeunes en milieu scolaire aux parents, élèves, enseignants mais aussi, la baisse de niveau en vue de situer les responsabilités et de proposer des solutions.
Dans son allocution, le président du comité d’organisation, par ailleurs fondateur dudit complexe, Marambaye Tham-Mangue, de souligner la journée porte ouverte est une tradition du complexe qui consiste à la fois de célébrer l’excellence et promouvoir la culture générale à travers des thématiques liées à la compréhension et à la réussite de leurs élèves.
Djerabe Roland, proviseur dudit lycée, explique dans son intervention que, le mariage précoce et la baisse de niveau sont des sujets récurrents de notre système éducatif. Et d’ajouter que l’objectif de cette journée est d’encourager les parents d’élèves à envoyer massivement les filles à l’école et les motiver davantage mais aussi, éviter la discrimination scolaire, amener les jeunes à se prendre en charge tôt…
« On ne peut pas éradiquer la baisse de niveau mais le remédier », estime le représentant de l’inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique pour la commune 7éme arrondissement de la ville de N’Djaména, Mr Margoué Kardeng.
Cette grande journée de sensibilisation du grand public, a permis d’améliorer ou contribuer à différents niveaux pour le changement des comportements des parents et élèves et enseignants. Une conférence de débat sur les thèmes retenus a mis terme à cette journée.
TWM/Haroun Brahim Haroun.