fbpx

Conseil national de transition : Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023

Après quatre (4) mois des travaux, la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du conseil national de transition a pris fin ce vendredi 29 décembre 2023 au Palais de la Démocratie. La cérémonie de clôture à été présidée oar le 1er Vice-président du Conseil national de transition (CNT) Mahamat Saleh Maki, en présence du premier ministre chef de gouvernement  de transition Saleh Kebzabo et plusieurs personnalités.

Le 1er Vice-président du CNT Mahamat Saleh Maki s’est prononcé sur d’importants sujets d’intérêt national à savoir le scrutin référendaire, l’éducation national, l’énergie, la réconciliation nationale, sport et bien d’autres.

Mahamat Saleh Maki a expliqué que, la transparence, la liberté, l’equité et la sincérité du scrutin référendaire ont été certifiées par les observateurs électoraux accrédités, tant nationaux qu’internationaux, ce qui accorde une grande crédibilité  au processus électoral enclenché par la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Referendum Constitutionnel (CONOREC).

S’agissant de l’éducation, le 1er Vice-président du CNT a souligné que, cette grève, qui paralyse l’école tchadienne, à des conséquences désastreuses dans le déroulement normal des activités scolaires. Il est anormal que le 1er trimestre s’achève dans les cours, dans les écoles publiques. La place de nos enfants n’est pas dans la rue, mais dans les classes.

« Le conseil national de transition demeure toujours préoccupé par la rareté de l’essence dans notre pays, surtout dans les provinces. L’approvisionnement en carburant devient un parcours de combattant, conduisant à l’observation des longues queux devant les stations-services », Mahamat Saleh Maki.

Pour lui, dans le domaine du sport, considérant que le football est sport fédérateur des nations, le Conseil national de transition exprime sa vive préoccupation face au retard constaté dans la normalisation du football tchadien.

Par ailleurs, il a exhorté au gouvernement de mettre en œuvre dans la plus grande transparence assurer la normalisation du football tchadien, et ce dans le respect des règles nationales et internationales.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *