fbpx

Cambodge : le Premier ministre Hun Sen se retire au profit de son fils Hun Manet

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, à la tête du pays depuis 38 ans, a annoncé sa démission mercredi 26 juillet 2023, au profit son fils, Hun Manet.

Au Cambodge, le pays se dirige de père en fils. Mercredi 26 juillet 2023, le premier ministre Hun Sen, âgé de 70 ans, a annoncé qu’il se retirait après 38 années passées au pouvoir. Il passera le flambeau à son fils aîné Hun Manet, un général de 45 ans.

Cette démission intervient, trois jours après le scrutin législatif du dimanche 23 juillet. Sans surprise, le Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen avait remporté les élections avec 82 % des suffrages.

Il conserve ainsi 120 des 125 sièges de l’Assemblée nationale du pays, dont le seul autre groupe est le parti royaliste Funcinpec, peu critique de la politique de Hun Sen.

Connu pour sa sévère répression de l’opposition et de la liberté d’expression, le parti avait muselé les derniers médias indépendants du pays.

Le premier ministre démissionnaire s’est également débarrassé des leaders de l’opposition, comme Kem Sokha, condamné en mars à une lourde peine de 27 ans de prison pour trahison. Laissant ainsi, la voie libre pour son fils pour le remplacer.

L’opposant dirigeait le Parti de la bougie, le seul groupe politique cambodgien pouvant rivaliser avec le PPC mais qui a été interdit de participer au suffrage, la commission électorale estimant qu’il ne s’était pas enregistré correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *