fbpx

Aviation civile : Qui est le nouveau DG de l’ADAC ?

Après avoir passé quelques années à la tête de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC), Brahim Guihini Dadi, a été remplacé ce 31 janvier 2023 par décret N°0108. Le nouveau arrivant à la tête de l’institution n’est pas un novice du domaine. Plutôt discret, Mahamat Awaré Neissa, ingénieur en navigation aérienne, est un cadre de l’aviation civile, pétri de compétence.

Né dans les années 70 à Biltine, à l’est du Tchad, le nouveau directeur général de l’ADAC est actuellement en thèse de Doctorat sur le thème : « Impacts de startup sur le développement et l’épanouissement de la jeunesse africaine : frein à l’exode vers les côtes européennes ».

Parfait polyglotte, Mahamat Awaré Neissa est locuteur des langues française, anglaise, russe et arabe. C’est en 1995, qu’il décrocha son diplôme de Master of Sciences de l’Ingénierie des études et exploitations de l’aviation civile (option Navigation aérienne), de l’Académie d’Aviation civile de Saint-Pétersbourg, en Russie.

L’homme, témoigne un de ses collègues retraités « est l’un de ces rares cadres de l’administration publique tchadienne qui se démarquent par le travail bien fait, la rigueur et le patriotisme », témoigne un de ses collègues en retraite.

Apolitique, Mahamat Awaré Neissa, a récemment travaillé comme conseiller chargé de mission du Président de la République de 2020 à 2021 et a été le Président du conseil d’administration de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC). En 2018, il était le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE).

De 2017 en 2018, il a été Président du Collège de Contrôle de Surveillance des Revenus Pétroliers (CCSRP). Inspecteur général du ministère des Transports et de l’Aviation civile, de 2013 à 2015, après avoir été le secrétaire général puis PCA de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC) entre 2011 et 2013. Plus tôt en 2005, l’ancien Président de la République lui charge de créer la société de téléphonie mobile Salam. Il en devient le tout premier Directeur général en 2006.

L’homme s’est assis sur des expériences acquises au cours de nombreuses années passées à la Cellule de suivi et coordination des projets Financement Banque Mondiale (IDA), au ministère des Travaux publics et des Transports comme inspecteur, puis Directeur général.

Alors qu’il était chef de cellule technique de contrôle et de gestion à l’ASECNA, Mahamat Awaré Neissa avait déjà été nommé par le feu Président Idriss Déby Itno, Coordonnateur de la liquidation de la compagnie aérienne nationale Air Tchad de 1999 à 2000, pendant que la compagnie a connu la faillite.

En 2019, il pose sa candidature au poste de Directeur général l’ASECNA. Il retire sa candidature, selon ses propres termes « pour reprendre la course en 2023 », cité par une source proche du dossier.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *