fbpx

Administration publique : Les rideaux sont tirés sur l’atelier de validation sur la promotion du bilinguisme

Les travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale de la promotion du bilinguisme dans l’administration, ont pris fin, ce 30 septembre 2023, dans la salle du Ministère des Affaires Etrangères.

Après deux jours d’intenses travaux, les participants ont dégagé une note de satisfaction suivie des recommandations à l’endroit des parties prenantes pour l’application effective du bilinguisme dans l’administration publique.

C’est le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua Mahamat, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence des conseillers nationaux du conseil national de transition et plusieurs autres invités de marque.

Parmi les recommandations l’on note la création d’une Haute Nationale de l’Application du Bilinguisme, la création d’un Fonds National pour le Soutien de la Promotion du Bilinguisme au Tchad et l’application intégrale de la stratégie nationale de la promotion du bilinguisme dans l’Administration dans les services publique.

Clôturant les travaux, le Ministre Secrétaire General du Gouvernement Haliki Choua Mahamat a rappelé aux participants que, les échanges enrichissants que vous avez eu au cours de cet atelier ont bien montré que vous avez tous saisi la portée et l’enjeu de l’application du bilinguisme. De même, je demeure convaincu de votre sens professionnel et votre engagement pour porter cette strategie mais aussi de l’appliquer et de faire appliquer dans vos services respectifs.

« Arrivée à la fin de vos  travaux, vous avez fait un diagnostic profond des problèmes qui freinent l’application effective du bilinguisme dans l’administration .Ce qui nous a permis d’enrichir ce document de portée nationale qui sera mis en œuvre après son adoption en conseil des Ministres » a-t-il ajouté Haliki Choua Mahamat.

Le Ministre a ensuite a travers  la validation de cette stratégie, « Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire et faire évoluer la question du bilinguisme afin de surmonter les défis auxquels, elle se trouve confrontée ».

Avec la validation de ce doucement, le Tchad vient de réaliser un pas important dans le processus de mise en œuvre du  bilinguisme dans l’Administration Publique.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *