fbpx

Abéché : Après le CHIKUNGUNYA de l’année dernière, une autre épidémie déclarée

Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, informe le public de l’apparition d’une épidémie de Dengue dans le district sanitaire d’Abéché, Province du Ouaddaï.

En effet, en date du 07 août 2023, des prélèvements des échantillons ont été analysés par le Laboratoire National de Biosécurité et des Epidémies (LaBiEp) de N’Djaména et confirmé cette maladie.

Il faut rappeler que la Dengue est une maladie transmise par piqûre des moustiques infectés par le virus Dengue aux humains. La plupart des malades présentent des symptômes tels que : une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et vomissements, parfois des gonflements des ganglions et éruptions cutanées.

Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans une formation sanitaire la plus proche pour recevoir des soins. Les malades se rétablissent généralement en 1 à 2 semaines. Certains peuvent développer une dengue sévère avec dessaignements et sont hospitalisés. Dans les rares cas graves, la dengue peut entrainer la mort.

Les personnes présentant ces symptômes graves doivent recevoir des soins immédiatement. Après leur guérison, les personnes qui ont eu la dengue peuvent se sentir fatiguées pendant plusieurs semaines.

Les habitants et les voyageurs qui séjournent dans des districts où la dengue sévit actuellement doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués par les moustiques et ceux présentant une fièvre dans les deux semaines suivant leur retour d’un séjour dans un district infecté doivent consulter un personnel de santé le plus tôt possible.

Les moustiques qui transmettent la dengue piquent durant la journée ce qui rend inopérant l’usage de moustiquaires pendant la nuit. Pour réduire le risque de contracter la dengue il faut se protéger des piqûres des moustiques à l’aide de :

  • Vêtements qui couvrent autant que possible votre corps;
  • Moustiquaires idéalement imprégnées de répulsif, si vous dormez pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *