fbpx

16 Jours d’activisme: Care International échange avec les médias

Dans le cadre des 16 jours d’activisme, le CARE International a organisé une conférence de presse pour échanger avec les journalistes sur les violences basées sur le genre, ce vendredi 09 décembre 2022 au sein dudit organisation.

Cette conférence de presse est co-animée par le Directeur Pays CARE International Dr Amadou BOCOUM et conseiller en plaidoyer et communication Baidebne Joël TCHOCKE et en présence de la Directrice des Programmes de CARE International Haguette SEKPE.

Baidebne Joël TCHOCKE, conseiller en plaidoyer et communication

L’objectif de cette rencontre est d’engager davantage avec les médias pour passer les messages de plaidoyer mais surtout emmener à jouer pleinement leur rôle en tant que quatrième pouvoir dans cette lutte commune.

Le thème retenu à cette conférence de presse est « rôle des médias dans la lutte contre les VBG ».

Face aux journalistes, le Directeur Pays CARE International Dr Amadou BOCOUM a tout d’ord présenté les domaines d’intervention de l’organisation  aux journalistes. « Le CARE met en œuvre des projets et programmes qui contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale et favorisent l’autonomisation des femmes pour améliorer leurs conditions de vie.

« Les 16 jours d’activiste constituent une occasion de se réunir pour aborder les injustices, les problèmes de violations des droits humains en général et ceux des femmes et des filles en particulier ainsi que de prendre des mesures immédiates » a laissé entendre Dr Amadou BOCOUM.

La rencontre a permis aux journalistes de poser plusieurs questions d’éclaircissement auxquelles des réponses ont été données notamment sur l’engagement des médias, le partenariat entre les médias et le CARE International, les problèmes de normes socioculturelles et bien d’autres des questions sur les violences Basées sur le Genre.

A son tour le Conseiller en plaidoyer et Communication Baindebne Joël TCHOCKE a expliqué que, le VBG est devenue une pandémie au Tchad depuis quelques années. Elle s’éternise à cause entre autres d’une faible médiatisation.

« Les médias doivent créer la demande et de développer une synergie d’action à tous les échelons et parmi les principaux acteurs. La sensibilisation et la création d’une demande constitue des éléments clés du scenario du changement de la communauté sur les questions de VBG »a dit le conseiller en plaidoyer et Communication.

CARE International a commencé ses opérations au Tchad en 1975. Il a continué au cours des 30 dernières années, à ajuster ses programmes en réponse aux développements politiques du Tchad.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *