fbpx

Tchad : Slam4Awin, un concept pour donner la parole aux femmes grâce à la poésie

Du 15 au 17 avril 2024, 25 jeunes filles lauréates du concours d’écriture de slam-poésie « Slam4Awin » ont bénéficié d’une formation intensive de trois jours en présentiel, tenue dans les locaux de la salle multimédia de l’espace Talino Manu. Ce concours sert de catalyseur pour le dialogue et la compréhension en amplifiant les voix des filles et des femmes, leur permettant ainsi de mettre en lumière les problématiques qui leur tiennent le plus à cœur, telles que l’inégalité des genres, la discrimination, la violence et les barrières sociales.

« Slam4Awin », également connu sous le nom de « Slam pour les femmes », est un concept novateur axé sur un concours d’écriture de slam-poésie. Ce concept unique donne une voix puissante aux jeunes filles et aux femmes âgées de 15 à 30 ans résidant à N’Djaména, afin qu’elles puissent aborder les défis auxquels elles sont confrontées, sensibiliser l’opinion publique et promouvoir le respect de leurs droits.

Portée par le jeune slameur et ambassadeur de Nouveaux Horizons au Tchad, Saiba Ngousmon, cette initiative vise à sensibiliser l’opinion publique aux défis spécifiques auxquels les femmes font face dans la société. Le slam-poésie est utilisé comme un moyen percutant pour transmettre des messages et attirer l’attention sur ces questions, encourageant ainsi les participantes à s’exprimer et à partager leurs expériences. De plus, ce concours sert de catalyseur pour le dialogue et la compréhension en amplifiant les voix des filles et des femmes.

« Le lien principal entre les différentes formations et le concours ‘Slam4Awin’ est qu’ils sont tous axés sur l’autonomisation des participantes, la promotion du changement social et la sensibilisation aux problématiques spécifiques auxquelles les femmes font face », a expliqué Saiba Ngousmon.

Moussa Tahir Mahamat Abballah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *