Société : Le Bureau de TABITAL PULAAKU du Chari Bagurmi installé
La ville de Dourbali dans le Chari Bagurmi a servi des cadres à l’installation du bureau provincial du Chari Bagurmi de l’association Internationale des peuhles « TABITAL PULAAKU » ce samedi 04 Janvier 2019.
La cérémonie a vu la présence des peulhs venus de l’intérieur et du Cameroun. La délégation a été conduite par le président national de l’association Ousmanou Amadou.
« TABITAL POULAKU » est une association internationale de peuhles élargie aux amis et dont l’objectif est la valorisation des cultures peuhles. Elle est présente dans beaucoup des pays de l’Afrique et du monde. 12mois après la mise en place du bureau national, intervient l’installation des bureaux provinciaux. Après le Mayo kebbi Est, c’est le tour du Chari Bagurmi ce samedi 04 janvier 2020.
Tout a commencé par l’hymne national chanté en Peulh.
La démonstration de plusieurs danses et interprétation des chansons peule.
Souhaitant la bienvenue à la délégation le président du comité d’organisation a indiqué que le peulh du Chari Bagurmi sommes toute derrière la vision générale de PULAAKU qui valorise la culture peuhle et vit sans problème avec les autres communautés. Le Peulh sont présents dans le Bagurmi depuis longtemps et sont rattachés à la culture des ancêtres.
Installant le bureau exécutif du Chari Bagurmi, le président national de TABITAL Pulaaku Ousmanou Amadou a fait savoir au membre du dit bureau que la mission de l’association est de valoriser la culture peuhle et de tisser des relations avec les autres communautés. Pour lui le bureau provincial du Chari Bagurmi a pour charge de montrer la culture peule et le sens du vivre ensemble.
Le bureau exécutif de Chari Bagurmi est composé de 15 membres et 35 conseillers il est dirigé par Mahamat Brahim Alifa.