Abeché: Deby a décrié le communautarisme et le tribalisme dans nos sociétés
Le Conseil ordinaire des Ministres de ce Jeudi, 03 Octobre 2019, délocalisé à Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, a suivi une communication conjointe du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales décentralisées et celui de la défense nationale, présentée par le Ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense Nationale, de la Sécurité, des Anciens combattants et Victimes de Guerre. Cette communication est relative à l’évaluation de la mise en œuvre de l’état d’urgence.
Intervenant sur les conflits intercommunautaires, le Président de la République a décrié le communautarisme et le tribalisme qui prennent racine dans nos sociétés et qui contribuent à fragiliser le tissu social et mettre à mal le vivre ensemble. Poursuivant son propos, le Chef de l’Etat impute la responsabilité de cette escalade de violence à l’Homme qui est au centre de toute action et particulièrement aux hommes politiques et certains cadres qui instrumentalisent les communautés, surtout les éleveurs et agriculteurs pour tenter de saper les efforts du gouvernement, la paix et l’unité nationale chèrement acquises.
Tout en relevant certaines contrevaleurs érigées en règle dans l’Administration publique et qui méritent une correction immédiate, le Président de la République a conclu en rappelant au gouvernement sa mission consistant à mener des actions continues et soutenues en vue d’assurer la paix et la quiétude aux populations et sécuriser leurs biens.