Abéché : Evaluation de l’état d’urgence qui court jusqu’au 10 Janvier 2020
Avant de procéder à l’évaluation de la première et deuxième période de l’état d’urgence qui court jusqu’au 10 Janvier 2020, le Ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense Nationale, de la sécurité, des Anciens Combattants, et victimes de guerre a tout d’abord rappelé les faits et circonstances qui ont amené respectivement le gouvernement et l’Assemblée Nationale à instaurer et proroger l’état d’urgence avant d’énumérer les mesures prises qui ont conduit au bilan positif fort éloquent.
Ainsi, des Milliers d’armes de guerre et munitions ont été récupérées ; des véhicules à quatre roues, des motos et tricycles en état d’irrégularité saisies et mis en fourrière. La commission de contrôle et vérification a recouvré pendant cette période, près de 70 Millions de francs CFA.
Dans la province du TIBESTI, écumée par des orpailleurs, des migrants clandestins, des trafiquants et autres malfrats, les Forces de Défense et de Sécurité ont accompli une prouesse en déguerpissant quatre grands sites d’orpaillage illégaux; saisissant plusieurs véhicules qui s’adonnent au transport irrégulier et arrêtant plusieurs passeurs des clandestins et autres migrants.