Abéché : La Chefferie traditionnelle appelée à sensibiliser et conscientiser la société
L’accent est mis sur l’implication des acteurs principaux de la vie en communauté, ceux chargés d’accompagner la cohésion pacifique et le vivre ensemble ainsi que ceux chargés de veiller au respect des règles sociétales et des valeurs républicaines.
Un travail accru de sensibilisation et de conscientisation est demandé en priorité au Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies traditionnelles ; aux autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles, coutumières et religieuses ainsi qu’à la société civile dans son ensemble pour le renforcement et la consolidation de la paix et de l’unité nationale.
La rencontre gouvernementale d’Abéché a insisté beaucoup plus sur la révision et la redéfinition des couloirs de transhumance obstrués sous l’effet de la pression humaine. Des débats enrichissants ont permis au Conseil de recadrer et d’affiner les recommandations faites par le Ministre afin de leur donner la chance d’une application effective et conforme aux textes de la République.