fbpx

Wadi-Fira : Le PNLP sensibilise la population d’Iriba sur la lutte contre le Paludisme

La Commune d’Iriba dans le département de kobé, a constitué la cinquième étape de la campagne de sensibilisation des projections des films sur le paludisme dans les provinces du nord du pays.

Les différents cinés clubs d’Iriba ont servi de cadre à ces projections des films sur les méfaits du paludisme. Le public est composé majoritairement des jeunes et des femmes.

À cette séance de sensibilisation l’on note la présence du Maire de la commune d’Iriba, Abdelsalam Hassane, et quelques autorités administratives et les leaders religieux.

Dans son intervention, le Chef de mission, Hassaballah Djibrine Hassane, a rappelé que l’objectif de cette activité est de réduire la mortalité due au paludisme au Tchad et en particulier dans le département de Kobé. « Il faut savoir que le paludisme est une maladie dangereuse et qui est beaucoup plus négligée par nos citoyens » informe le chef de mission.

« La mission du PNLP est d’accompagner le gouvernement à lutter contre le paludisme afin que le paludisme ne soit plus un fardeau qui freine le développement socio-économique du Tchad », a relevé la Chargée de Communication du PNLP, Madame Djelardjé Madjiimbaye ANNIE.

Le Maire de la commune d’Iriba, Abdelsalam Hassane, a invité sa population à respecter les consignes données par la mission du PNLP à savoir de dormir sous moustiquaires imprégnées ; en cas de fièvre, il faut se faire consulter dans le centre de santé, assainir l’environnement et bien d’autres.

À la fin de la projection du film, cette séance de sensibilisation a permis à la population d’Iriba de comprendre le symptôme du paludisme, la transmission de cette maladie, ses conséquences, la prévention pour éviter le palu et la question de gratuité des soins.

TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *