Vote référendaire : Des mobilisations constatées devant certains bureaux de vote
Les tchadiens en âge de voter ont accompli leur devoir civique ce 17 décembre 2023 dans le cadre du référendum constitutionnel.
À N’Djaména, dans la cité capitale , les opérations de vote se sont déroulées sans incident majeur. Dans les bureaux de votes visités, l’on a constaté un peu d’engouement. Les personnalités du pays et le reste de la population ont exercé leur devoir civique.
Du 1er arrondissement, en passant par le 3ème, le 5ème, le 6ème, le 8ème et le 9ème arrondissement de la commune de N’Djaména, les personnes rencontrées devant le bureau de vote reconnaissent leur responsabilité vis-à-vis de cette consultation et n’ont pas manqué d’appeler ceux qui traînent les pas à faire comme eux.
« Je suis sorti pour exprimer mon devoir en tant que citoyen car, ma voix compte pour le Tchad nouveau que nous voulons tous. » A confié un citoyen dans le 6ème arrondissement.
Les femmes n’ont pas également manqué à ce grand rendez-vous. Elles se sont mobilisées pour faire entendre leurs voix à cette consultation référendaire. Laissant de côté leurs activités, chacune est sortie accomplir son devoir de citoyen.
« Je suis venu voter comme tout le monde pour exprimer mon choix du Tchad de demain que je veux pour mes enfants et pour tous les enfants du Tchad », a-t-elle indiqué.
Comme à N’Djaména, ce vote référendaire s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national sous le regard des observateurs nationaux et internationaux.