Tchad:Le Ministre de la sécurité accuse Wakit-tama «de désobéissance»
À travers un communiqué, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’en date du 30 septembre 2021, par arrêté N°129/PCMT/PMT/MSPI/SG/2021, une autorisation d’une marche Pacifique a été accordée à certains partis politiques et associations de la société civile.
Il précise aussi que l’itinéraire de cette marche pacifique, prévue ce samedi 02 octobre 2021, est limité du rond-point
Hamama au Palais du 15 janvier.
Cependant, le communiqué souligne que les organisateurs de cette marche ont délibérément choisi de fouler au pied les dispositions dudit Arrêté en empruntant d’autres itinéraires et lieux de regroupement créant ainsi des troubles à l’ordre public.
Le Ministre informe que les manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre en caillassant leurs véhicules et blessant plusieurs agents.
Pour lui, ce choix confirme clairement leurs prises de position radicale régulièrement affichées en dépit de la volonté manifeste des Plus Hautes Autorités du pays qui, soucieucieuses de l’ouverture politique, ont fait du Tchad, le seul, en Afrique Centrale à autoriser les marches pacifiques.
Par ailleurs, il rappelle aux organisateurs de ladite marche qu’ils sont responsables devant les juridictions de la République de tout acte répréhensible enregistré conformément aux dispositions de l’Arrêté sus cité. Notre pays, le Tchad, ne saurait tolérer des actes susceptibles de remettre en cause la paix chèrement acquise. Ajoute-t-il.
Enfin, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration tient à féliciter les forces de l’ordre pour la gestion professionnelle de ladite manifestation et salue le comportement citoyen de la population qui n’a pas suivi ces radicaux.