Tchad : Une Antenne de l’ENASTIC ouverte à Amdjarass
Qu’il me soit permis d’exprimer toute ma gratitude aux autorités provinciales et à la population d’Am-Djarass pour le relief particulier donné à cet évènement qui nous rassemble aujourd’hui.
Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République qui fait de l’éducation et de la formation le socle de l’émergence, aurait voulu, personnellement, marquer d’une pierre blanche, sa présence ici, à cette cérémonie combien importante. Mais compte tenu des contingences en lien avec son agenda, il me charge de le représenter et de vous transmettre son salut fraternel.
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs
L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication impose aux nations modernes de nouvelles formes de pensées et d’actions, rythmant une nouvelle révolution scientifique, sociale et économique.
En effet, ce 21ème siècle, les TIC constituent, à n’en point douter, un puissant moteur de développement et de croissance des Etats. Conscient de ce rôle capital qu’elles jouent dans la vie d’une nation moderne, il est une impérieuse nécessité pour notre pays d’œuvrer en vue de leur développement. Cette conviction anime le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, qui fait des TIC l’un des principaux piliers devant permettre au Tchad d’atteindre l’émergence à l’horizon 2030.
En effet, avec cette forte volonté politique clairement affichée au plus haut sommet de l’État, le Tchad est décidé, non seulement à rattraper le retard accusé en matière de développement des TIC mais aussi à s’insérer de manière harmonieuse dans la société mondiale de l’information et du savoir.
Cette noble ambition sous tend le choix stratégique du Gouvernement de développer les infrastructures de transport des communications électroniques et de doter le pays en ressources humaines suffisantes et de qualité dans le domaine des TIC.
A cet égard, la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) procède de la concrétisation de cette volonté politique et chacun de nous peut ainsi aisément appréhender l’importance de cette Ecole sur laquelle beaucoup d’espoirs sont fondés.
En effet, les infrastructures seules ne suffisent pas ; il faut également assurer le développement des ressources humaines pour conduire efficacement les actions de développement d’un pays. Le capital humain est ainsi la clé maîtresse de tout développement humain et durable.
Et les Tchadiens doivent se réjouir de la philosophie du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO qui privilégie la formation sur place, chez nous. C’est cette politique volontariste qui est à la a base de la création de l’ENASTIC et de l’ouverture de son antenne d’Am-Djarass.
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs.
Depuis sa création, l’ENASTIC ne cesse de prendre ses marques et le cheminement décrit par le Directeur Général traduit à suffisance les progrès réalisés et nous pouvons ainsi légitimement exprimer notre fierté. Le lancement de l’antenne d’Am-Djarass, constitue une autre étape décisive dans la croissance de cette jeune Ecole et cela nous rassure, car, le pari est en train d’être tenu progressivement.
C’est ici le lieu pour moi d’adresser ma profonde gratitude au Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, dont le soutien n’a jamais fait défaut à l’ENASTIC depuis sa création jusqu’à nos jours. Les nombreuses réalisations et actions menées par cette Ecole témoignent cette volonté affichée au plus haut niveau.
Certes, des actions appréciables ont été réalisées par l’ENASTIC en ce qui concerne l’accomplissement de la mission qui lui est dévolue mais il n’en demeure pas moins que beaucoup de choses restent encore à accomplir.
Je saisis ainsi l’opportunité pour adresser, au nom du Maréchal du Tchad, mes vives félicitations à l’équipe dirigeante de l’Ecole dont le management et l’abnégation ont permis d’arriver aux résultats actuels et l’exhorte à redoubler d’ardeur en vue des résultats encore meilleurs.
Je voudrais, au nom du Chef de l’État, surtout les rassurer que l’appui des deux départements qui assurent la tutelle administrative et académique de l’ENASTIC ne leur fera pas défaut, afin que l’Ecole puisse accomplir la mission qui lui est dévolue dans des conditions satisfaisantes. Le Gouvernement leur apportera toujours son soutien pour que la flamme de cette prestigieuse institution puisse briller au-delà de nos frontières nationales. Pour ce faire, ils doivent chercher et innover, fouiller et bécher, ne laissant nulle place où la main ne passe et repasse comme dirait le poète La Fontaine.
Au corps enseignant, je lance un appel pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Non seulement les étudiants et leurs parents attendent cela de vous, mais plus encore les plus hautes autorités du pays, qui ont tant et tout consacré pour que cette institution voit le jour.
Quant aux étudiants, votre succès dépend de vous-mêmes et rien que de vous. Les meilleures startups du pays doivent recruter dans votre rang.
Pour y parvenir, il n’y a que le travail, la discipline, l’amour du succès, l’assiduité et la ponctualité, ainsi que le respect de l’autre et la bonne volonté.
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs.
Pour terminer mes propos, je demande aux autorités locales et à la population d’Amdjarass, de contribuer autant que faire se peut, au rayonnement de l’Antenne de l’ENASTIC d’Amdjarass : il y va de votre fierté. L’amour et l’hospitalité sont quelques qualités que vous devriez développer à l’endroit, non seulement des étudiants, mais aussi et surtout du corps enseignant et des responsables académiques.
Sur ce, Je déclare ouverte l’Antenne d’AM-DJARASS de l’ENASTIC.
Je vous remercie.