fbpx

Tchad : Ouverture d’un colloque scientifique sur les femmes et l’enseignement supérieur

Placé sous le thème « Femmes et enseignement supérieur au Tchad : défis et perspectives scientifiques », les travaux du colloque scientifique ont été lancés ce mardi 6 février 2024, dans les locaux du Centre national de recherche pour le développement (CNRD).

Le coup d’envoi a été donné par la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, en présence de l’ambassadeur de France au Tchad, ainsi que de plusieurs participants venus de différentes universités et académies du pays.

Ce colloque, centré sur sa thématique genre, s’inscrit dans le cadre du projet FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants genre et enseignement supérieur), financé par l’ambassade de France au Tchad. Il vise à financer les travaux à travers des bourses de terrain et des micro-projets, ainsi qu’à mobiliser les chercheurs pour contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique au Tchad.

L’objectif de ce colloque est également d’approfondir la discussion sur l’implication des femmes dans le milieu de l’enseignement supérieur, dont le taux demeure faible, selon les femmes enseignantes et chercheuses.

« L’implication des femmes dans ce domaine est indispensable pour le développement d’un pays comme le Tchad, et nous sommes disposés à apporter notre appui dans ce sens », a déclaré Éric Gérard, ambassadeur de France au Tchad.

Pour sa part, la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Souad DJIBRINE BRAHIM, au nom du ministre, a remercié les partenaires du Fonds FSPI pour les efforts consentis, tout en rendant hommage aux femmes pour la qualité de leurs travaux de recherche.

Il est à noter que trois sessions sont prévues durant les travaux : « Femmes et carrières dans l’enseignement supérieur », « Femmes du supérieur et défis des pesanteurs socio-culturels » et « Leadership socio-économique et engagement politique des femmes du supérieur ».

Moussa Tahir Mahamat Abballah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *