Tchad : La Ministre SGG relève le vieillissement du personnel au Park automobile de l’État
Accompagnée d’une délégation composée de hauts responsables du ministère, la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a rencontré les responsables du parc automobile ainsi que les agents chargés de l’entretien et de la gestion des véhicules.
Au cours de la visite, la Ministre a exprimé sa préoccupation concernant le vieillissement du personnel du parc automobile et leur manque de familiarité avec les nouvelles technologies automobiles.
Elle a souligné l’importance d’anticiper les départs à la retraite en formant et en recrutant de nouveaux employés compétents et au fait des dernières avancées technologiques dans le domaine automobile.
La Ministre a également promis de mettre en place des programmes de formation continue pour le personnel existant afin de les mettre à jour sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques en matière de gestion du parc automobile.
Partout où elle est passée, la Ministre a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées par les services du parc automobile administratif par la voix du Directeur Oumar Hissein Abiyat assisté de ses collaborateurs.
À l’issue de cette visite, la Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Ramatou Mahamat Houtouin, a déclaré : « Cette visite nous a permis de comprendre le fonctionnement et les principaux défis de cette entité administrative. »
« Nous avons constaté que 80% du personnel du parc automobile de l’État est vieillissant et qu’ils partiront bientôt à la retraite d’ici 2025. Il n’y a pas de relève prévue. Non seulement ce personnel est vieillissant, mais il est également déconnecté de la nouvelle technologie automobile. Il est donc nécessaire de prendre des mesures à ce niveau… », a ajouté Ramatou Mahamat Houtouin.
La Ministre a rassuré les gents de la direction du park automobile administratif que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour allouer des moyens adéquats pour le bon fonctionnement de ce Park.
Mahamat Moussa Ahmadou