fbpx

Tchad : Le personnel d’Esso sollicite l’arbitrage judiciaire

Les membres du comité de négociation du personnel d’Esso-Tchad accompagnés de leurs avocats, ont animé une conférence de presse ce mardi 19 octobre, pour éclairer l’opinion sur le démarche entamée depuis le bras de fer qui a opposé les deux parties.

Les employés ont constitué un pool d’avocats et ont saisi la juste pour un arbitrage. Pour eux, grâce à l’intervention des plus hautes autorités de la République, seuls trois (03) points, sur les sept (07) ont reçu un écho relativement favorable, tandis que ceux relatifs à la prime de bonne séparation, le paiement des crédits immobiliers, le paiement du solde de tout compte ainsi qu’au rappel de la différence des salaires pour les employés nationaux, n’ont pas retenu l’attention d’ESSO TCHAD.

Dans leur communication, les avocats ont souligné ‘‘la mauvaise foi d’ESSO TCHAD’’ dans la gestion du différend qui l’oppose à ses employés depuis quelques mois relativement à son projet de céder son actif à une autre société dénommée Savannah Energy. Pour eux, l’ESSO diffuse des informations confuses pour jouer sur les morales des employés.

Aussi, en cherchant à renoncer, après l’avoir accepté, au choix du Conseil d’arbitrage comme organe de règlement du différend qui l’oppose à ses employés, cela montre sa mauvaise information, déplorent les avocats.

Pour les avocats, en ce qui concerne la procédure, il n’y avait aucune clause compromissoire, moins encore un compromis, pouvant s’accorder sur une autre tribune arbitrale que le conseil d’arbitrage de la cour d’appel de N’Djamena.

Ainsi, les employés sollicitent l’implication davantage et sans faille, des plus hautes autorités de la République afin de décanter la situation.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *