fbpx

Tchad : Le pays sollicite le soutien de l’AES pour sa candidature au poste du DG de l’ASECNA

Une délégation ministérielle comprenant, la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. MAHAMAT ASSOUYOUTI ABAKAR, des Conseillers à la Présidence de la République, vient d’entamer une tournée dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

L’objectif de solliciter le soutien de ces pays frères pour la candidature du Tchad au poste du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et présenter le candidat M. ADOUM YOUNOUSMI.

Aussitôt arrivée, ce mardi 2 avril 2024, à NIAMEY au Niger, la délégation tchadienne a été reçu par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat Nigérien, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI.

La délégation a remis au Président Nigérien, un pli fermé contenant le message du Général MAHAMAT IDRIS DEBY, Président de Transition, Chef de l’Etat, demandant formellement le soutien du Niger.

A l’issue d’une entrevue de plus d’une demi-heure, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat Nigérien, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, a rassuré la délégation tchadienne du soutien indéfectible et sans équivoque de son pays.

Il a rappelé en outre, le fort lien de coopération qui lie les deux Etats qui partagent des relations circulaires depuis de nombreuses années. Pour le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération International, cette candidature n’est pas « que tchadienne, mais plutôt une candidature des Etats du Sahel ».

Au nom du président de Transition, chef de l’Etat Tchadien, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale a tenu à remercier le Président du CNSP pour son soutien ainsi que tous les honneurs reçus.

L’audience s’est déroulée en présence côté nigérien, du Colonel – Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU, Ministre des Transports et de l’Equipement, de DR. SOUMANA BOUBACAR, Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et de M. MOUMOUNI BOUBACAR SAIDOU, Ministre Délégué auprès du Ministre Chargé des Finances, du côté tchadien, en plus des deux membres du Gouvernement, et du Candidat, il y a le Conseiller du chef de l’Etat en charge de l’Aviation, M. YOUSSOUF DJOUMA ISSA, du Conseiller spécial du président de la République, M. MAHAMAT SALEH ABDEL DJELIL.

Niger acquis, la délégation tchadienne est attendue à Ouagadougou au Burkina Faso et à Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *