Tchad : Le pays célèbre la Journée Internationale de la Femme
A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) édition 2024, la Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République Achta Saleh Damane, a présidé la cérémonie de prise d’armes organisée ce vendredi 08 Mars 2024 à la place de la nation.
Cette journée est commémorée sous le thème la 5ème République : La participation des femmes dans le processus électoraux post-transition. La cérémonie a marqué la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance et en présence des autorités administratives, les forces de défense et de sécurité et plusieurs autres invités.
Lors de cette cérémonie, la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance Amina Priscille Longoh a fait une brève aperçu de la situation de la femme tchadienne. « L’un des fléaux qui réduisait la confiance des filles communément appelé VBG, est en train d’être combattu de toute force à travers une stratégie nationale et multisectorielle.»
La Ministre a jouté que, le Tchad a amélioré son cadre juridique en consacrant la promotion de la participation politique de la femme, le nouveau code électoral le garantit encore davantage, avec la promotion de la participation des jeunes à partir de 25 ans mais aussi la possibilité des candidatures indépendantes.
« Pendant la première phase, la proportion des femmes a atteint 33% avec un bureau paritaire avant de passer sous la barre de 30%, précisément 26%avec la prise en compte des politico-militaires à l’issue du DNIS », a laissé entendre Amina Priscille Longoh.
Etaient présents à cette cérémonie, tous les corps des Forces de Défense et de Sécurité notamment, l’Armé Nationale Tchadienne, la gendarmerie nationale, la garde nomade nationale, la police nationale, les sapeurs pompiers, les agents des eaux forets, la Douane nationale et la police municipale.
Mahamat Moussa Ahmadou