Tchad : Le Comité ad hoc d’élaboration des lois félicité et encouragé par la Ministre SSG
La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les Grandes Institutions, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a présidé, ce 10 juin 2024, les travaux de la rencontre entre le Comité ad hoc d’élaboration des lois et le Comité technique de relecture des textes du Secrétariat Général du Gouvernement.
Cette rencontre vise à faire le bilan de l’élaboration des lois afférentes à la Constitution, mais aussi à définir les perspectives concernant la rédaction des textes et lois.
Dans son discours bilan, la Ministre SGG a mis l’accent sur l’approbation de la Constitution de la République par le peuple tchadien le 17 décembre 2023, qui a permis l’organisation de l’élection présidentielle et l’investiture du tout premier président de la Vème République, marquant le retour à l’ordre constitutionnel.
Elle a également exprimé, au nom du gouvernement, toute la gratitude et la reconnaissance aux membres du Comité ad hoc d’élaboration des lois pour leur engagement, qui a facilité la mise en place de nouvelles institutions, à savoir : le Conseil Constitutionnel, la Cour Suprême, l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), le Médiateur de la République et la Cour des Comptes.
Dr Ramatou Mahamat Houtouin a aussi saisi l’occasion pour féliciter et remercier les autres acteurs clés de la transition, qui sont les principaux organes de la mise en œuvre de la transition.