fbpx

Tchad : la vente de cigarettes par les enfants à N’Djaména, un business rentable mais dangereux

La cigarette est un produit conçue pour fournir de la nicotine ou d’autres substances à un utilisateur sous forme de vapeur. Mais de nos jours, la vente de cigarette est aperçue comme une activité la plus rentable pour les enfants, mais aussi considéré comme une porte d’entrée vers le tabagisme. Ils sont de plus en plus nombreux au cœur de ce business. Partout, ces enfants sillonnent tous les différents bars et restaurants de la capitale pour vendre la cigarette qui n’est pas sens conséquence pour ces derniers.

Cela se passe sous le silence des parents, qui n’ignorent complètement les risques qui entraîne parfois ces enfants au tabagisme. C’est le cas de cet enfant vendeur que nous avons rencontré :

« Oui c’est bien de vendre la cigarette, si on sort le matin, on passe à quatre ou cinq quartiers, parfois on vend trois (3) à quatre (4) trousse, de cigarette par jours. Et le soir on rentre avec quelque chose en poche, encaisser un peu sur notre caisse et préparer la facture de demain pour acheter d’autres trousses », a-t-il affirmé.

Pour ces enfants, ils passent la journée avec la cigarettes à la main, c’est pour diverses raisons un enfant qui leur sont propres. DJIMTOUBAYE, un second vendeur rencontré nous explique :

« Je vends la cigarette ce pour avoir un peu d’argent pour aider mes parents et aussi pour trouver de quoi à manger mais aussi de m’initier des maintenant dans les petits commerces », a laissé entendre.

Signalons que la cigarette est non seulement dangereuse pour les fumeurs mais aussi pour les fumeurs passifs, c’est ainsi que ces vendeurs ambulants sont souvent exposés à la cigarette, qui entraîne souvent aux risques de tabagisme, cependant les parents doivent jouer leur rôle parental pour s’occuper de leurs progénitures, car la place de ceux-ci est à l’école et non dans la rue pour vendre la cigarette.

Saleh Ratou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *