fbpx

Tchad : La Plateforme associative « Grand Kanem » dénonce l’irresponsabilité de l’Etat face aux déversements de pétrole

La Plate-forme Associative du Grand Kanem a fait un point de presse ce mercredi 21 juin 2023 à la Maison des Médias. Cette sortie médiatique est relative aux déversements répétitifs de pétrole brut dans le Grand Kanem, principalement dans le département de Wayi et le département de Kanem Ouest.

Dans sa communication, le Vice-Président de la Plate-forme Associative du Grand Kanem Souleyman Mahamat Loukoumi, a souligné qu’en moins de deux mois, « nous avons été témoins de multiples déversements de pétrole brut, sans que les mesures nécessaires soient prises pour remédier à cette situation ».

En plus de cela, le Vice-Président de la plateforme Associative du Grand Kanem d’indiquer que, les écosystèmes fragiles ont été gravement endommagés, affectant la biodiversité et mettant en danger la faune et la flore locales. « Les communautés vivant à proximité des champs pétroliers subissent les effets néfastes sur la santé et leur sécurité », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter, « ce qui nous préoccupe davantage, c’est le silence de l’Etat face à ces déversements répétitifs. Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour remédier à cette situation alarmante ».

Par la voix de son Vice-Président, la Plate-forme exige une enquête approfondie pour déterminer les causes de ces déversements récurrents et demande que les responsabilités soient clairement établies.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *