fbpx

Tchad : La HAMA valide la charte des médias en période électorale

La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), a procédé ce jour 25 février, à la signature de la charte des médias en période électorale, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Conférence Épiscopale du Tchad (CET), en présence du Président de la Hama et plusieurs responsables des médias publics et privés.

Par l’adoption de ladite charte, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) compte se conformer aux aspirations profondes du peuple tchadien, l’attachement aux principes de l’éthique et de la déontologie des médias et des journalistes, de consolider la paix, la stabilité, le renforcement de d’État du droit, notamment les élections, le respect des textes qui encadrent la couverture médiatique en période électorale.
Composée de 27 articles, la charte des médias en période électorale se veut un instrument de bonne conduite des Médias pour contribuer à la tenue des élections libres, transparentes et apaisées.

Dans son allocution, Monsieur Dieudonne Djonabaye, Président de la Hama, a déclaré que la présente charte permettra aux Hommes des Médias d’exercer librement en respectant les textes de l’éthique et de la déontologie en période électorale que régissent la charte.

Il a aussi lancé un appel aux responsables des organes, à faire respecter sans faille ladite charte.

Ainsi, après la lecture en Arabe et Français des articles composants la charte, les responsables des médias venus pour la circonstance ont posé de questions pour relever les manquements de la charte d’où le président de la Hama s’est dit prendre note des préoccupations de tous.

TWM, MOUSSA TAHIR MAHAMAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *