fbpx

Tchad : La FAO renforce les capacités de l’équipe de l’OPEG en mobilisation des ressources et communication

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organise du 26 au 27 mars un atelier sur la mobilisation des ressources et la communication au profit de l’équipe du Projet d’Appui à la Mise en Place de l’Observatoire de la Promotion de l’Égalité et de l’Équité de Genre (OPEG).

La secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Mme Moudelbaye Noubandissem Appoline, a inauguré les travaux ce 26 mars au Centre d’Accueil Bethel de Bakara.

Créé en 2022 par décret présidentiel, l’OPEG est chargé du suivi, du contrôle et de l’évaluation des progrès en matière de promotion du genre et des droits des femmes.

Dans ce contexte, trois agences du Système des Nations Unies (UNFPA, HCDH et FAO), à travers un projet conjoint financé par le Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétariat des Nations Unies (PBF), soutiennent le gouvernement dans ses efforts visant à rendre opérationnel l’OPEG.

Selon le représentant de la FAO au Tchad, le Chargé de Programme Mahamat Sanbo, son organisation intervient dans le cadre de ce projet, en accord avec son mandat et son expertise dans les secteurs du développement rural. Il ajoute que cette activité de renforcement des capacités permettra d’outiller l’OPEG dans la recherche de financement et la communication.

Mme Moudelbaye Noubadissem Appoline souligne que cette réunion permettra à l’équipe d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques d’élaboration de projets pour rechercher activement des financements auprès des partenaires concernés par la question du genre. Tout en exprimant sa reconnaissance envers la FAO pour son soutien, elle encourage les participants à tirer le meilleur parti des modules qui seront dispensés.

Vingt participants issus des ministères sectoriels et des organisations impliquées dans le projet prennent part à cet atelier de deux jours.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *