Tchad : La CNARR vulgarise les Lois d’Asile et des personnes déplacées Internes
La Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR), a organisé un atelier de Vulgarisation de la Loi d’Asile, ce 6 septembre 2023 à N’Djaména.
Dans un monde marqué par les mouvements migratoires, il est essentiel que les individus comprennent les lois entourant le droit d’asile. C’est dans cette optique que La Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR), a organisé cet atelier.
Cet événement a réuni des experts juridiques, des représentants d’organisations humanitaires notamment M. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés et Mme Anna Djerde, Directrice Générale de la Banque Mondiale chargée des opérations et des participants désireux de mieux comprendre les enjeux et les procédures du droit d’Asile.
Lançant officiellement l’atelier, le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat, a indiqué que le Tchad fait partie des dix pays accueillant plus des réfugiés.
« Le nombre des réfugiés et demandeurs d’asile représente plus de 3% de la population Tchadienne, faisant de notre pays non seulement le premier pays d’Asile en Afrique mais aussi et surtout, le classant parmi les dix (10) plus grands pays d’accueil de réfugiés au monde », informe Limane Mahamat.
La cérémonie de lancement a pris fin par la remise de la Loi d’Asile et son Application par Le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance à M. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
TWM/ Abakar Ismaël