Tchad : La 16ème édition de la conférence des jeunes sur le changement climatique se précise
YOUNGO, une représentation des organisations des jeunes auprès de la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, en partenariat avec des associations locales qui œuvrent dans le domaine du changement climatique ont organisé une conférence débat; ce samedi 02 octobre 2021, dans les locaux de l’incubateur Wenaklabs.
Le thème débattu est : jeunesse face au changement climatique : défi et engagement. Et, le panel a longuement échangé sur les effets du changement climatique dans le monde et au Tchad.
Le panel est composé de : Djekila Djimrambaye Amour, Mborthogue Gédeon, microbiologiste alimentaire et industriel, et Kébir Mahamat, économiste et spécialiste de la politique publique.

Djekila Djimrambaye a fait une brève présentation de LCOY qui est une conférence locale des jeunes sur le changement climatique. Au niveau international, COY est une conférence internationale des jeunes sur le changement climatique qui travaille parallèlement à la COP qui est une conférence des États.
Selon lui, les conflits intercommunautaires sont très souvent causés par les changements climatiques, c’est pourquoi il propose des résolutions, notamment l’implication des jeunes dans la prise des décisions liées au changement climatique.
Mborthogue Gedeon quant-à lui, pense que les solutions ne viendront pas d’ailleurs, parce que les jeunes peuvent initier des projets sur l’énergie. Il affirme que les pays africains seront à mesure de relever les défis de l’énergie dans les prochaines décennies.

Pour Mahamat Kebir, la hausse de production des gaz à effet de serre est à l’origine des changements climatiques. Il a aussi axé son intervention sur la finance climatique qu’il explique comme un financement ou investissement sur les énergies renouvelables. Pour lui, les secteurs affectés par le changement climatique sont : l’eau, la santé, l’agriculture, la foresterie, etc.
La 16ème édition de la conférence internationale des jeunes sur le changement climatique (COY16) se tiendra du 28 au 31 octobre 2021 à Glasgow en Écosse avant la COP26 qui se tiendra dans la même ville en novembre 2021.
TWM- ADOUM CASIMIR ADJBANE