fbpx

Tchad: Abdraman Koulamallah «Masra n’échappera pas à la prison»

   J’émets des réserves sur le fait que le gouvernement ait donné des assurances à l’ambassade des États Unis dont ce n’est pas le rôle de se mêler des décisions judiciaires tchadiennes. 

Si Ibedou et ses camarades ont été arrêtés c’est bien sur la base d’infractions bien qualifiées par le procureur. Aucun membre du gouvernement même pas le chef de l’état ne peut aller contre une décision de justice au nom de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice.

Masra est le principal instigateur de cette marche et les autres ne sont devant la loi que des complices. Je ne vois pas comment peut échapper à la justice. S’il quitte l’ambassade il sera appréhendé et remis à la justice quitte à ce que le procureur ou les juges le libère. Toute autre action décrédibiliserait l’action de la justice.

Je doute fort qu’un membre du gouvernement ait pu donner officiellement cette assurance à l’ambassade américaine devenue depuis quelques jours le sanctuaire des opposants qui appellent depuis cette ambassade à la déstabilisation du pays. S’il s’avère qu’un officiel ait pu prendre cette décision ce serait une faute.

Ils sont quand même culotté ces américains ! Un peu de respect pour nos institutions ne serait pas de trop. Même si je suis à titre personnel pour un apaisement , il ne me paraît pas convenable de défier l’autorité de l’état , de semer des troubles et commettre des infractions et rentrer tranquillement chez soi après un bref séjour sous la protection d’une ambassade étrangère . Si c’est la peur de la prison qui préoccupe notre pleutre, qu’il sache que l’on n’en meure pas. On a tous passé par là.

Dieu bénisse les tchadiens et sauve ce pays des aventuriers de toutes sortes. La démocratie c’est d’abord notre responsabilité à tous et non une cour de jardin d’enfants.

Abderaman Koulamallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *