Santé: Le ministère sensibilise sur la construction des comptes nationaux
Une journée d’information sur la construction des comptes nationaux de santé.
Cette journée consiste à informer et sensibiliser tous les acteurs et partenaires impliqués dans le processus de construction des comptes nationaux de santé et sur son importance. Il a été également question de susciter l’intérêt et l’adhésion de tous les prestataires surtout privés dans ce processus.
Les comptes nationaux de santé constituent un instrument de mesure de la dépense nationale de santé. C’est un outil puissant d’analyse du secteur de la santé. Ils permettent d’améliorer les statistiques et le suivi des dépenses de santé au cours d’une année. Ils aident les décideurs politiques à prendre des décisions sures.
Les résultats attendus de cette journée d’information sont notamment l’implication tous les acteurs dans le processus et de faciliter la collecte de données financières dans les structures sanitaires privées (pharmacies, cliniques et cabinets…).
Le Directeur General du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismaël Barh Bachar qui présidait la séance a relevé que les comptes nationaux de santé sont un outil d’évaluation de financement. Il a exhorté les promoteurs de santé de s’approprier de ce précieux outil pour renforcer le lien de partenariat public privé du secteur de la santé. Dr Ismaël Barh Bachar a demandé aux promoteurs des structures sanitaires de mettre à la disposition des agents des données fiables pour les comptes nationaux de santé.
La présente journée a permis aux promoteurs et aux acteurs d’échanger sur la nécessité et l’importance de cet outil d’analyse qui va contribuer au développement du secteur de santé au Tchad.