Quatre jeunes vont représenter le Tchad à la compétition de la robotique à Dubaï
Après avoir suivi une formation de deux mois, organisée par wenak labs, quatre jeunes sur 11 représenteront le Tchad du 23 au 27 octobre à la compétition internationale de la robotique qui regroupera plusieurs nations.
Peu avant de quitter N’Djaména pour Doubaï, une cérémonie de présentation des compétiteurs et de démonstration du robot a lieu dans l’enceinte de l’incubateur Wenak labs.
L’équipe ‘First Global Tchad’ est composée de quatre jeune dont une fille ou l’âge varie entre 13 et 18 ans.
Selon le coordinateur de l’Incubateur Wenak labs Abdessalam Safi, il est temps que le Tchad participe à des compétitions internationales pour faire parler du pays à l’échelle mondiale.
La compétition « Frist Global » est une occasion pour les jeunes tchadiens de 13 à 18 ans de montrer leur génie créateur afin de rentrer avec des médailles renchéri-t-il. Pour Abdessalam Safi, ce genre des compétitions pousseront les jeunes à s’intéresser beaucoup plus sur la science et l’ingénierie.
Lors des démonstrations, le robot créé par les jeunes, est capable de faire des déplacements, ramasser des déchets et les déposé à une distance.
Les jeunes compétiteurs ont été sélectionnés viennent de 6 lycée et collège de N’Djaména. Chacun a, dans son intervention apprécié la qualité de la formation, et a laissé entendre que la compétition au niveau local leur permettra de penser plus en ingénierie et faire mieux les années à venir pour représenter le Tchad à « Frist Global».
Les ambassadeurs du Tchad quitteront Ndjaména demain pour Doubaï.