fbpx

Prix Sakharov 2021 : Le Parlement européen honore l’opposant russe Alexeï Navalny

Le prix Sakharov 2021 de défense de la liberté de pensée été décerné mercredi à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny par le Parlement européen, qui a salué son combat « sans répit » pour la démocratie et contre la corruption dans son pays.

« Il a combattu sans répit la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie », a indiqué sur Twitter le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli.

« Au nom du Parlement européen, je demande sa libération immédiate et inconditionnelle », a officiellement réclamé dans l’hémicycle strasbourgeois l’eurodéputée écologiste finlandaise Heidi Hautala, vice-présidente de l’institution.

Les autorités russes doivent cesser tout harcèlement, toute intimidation et toute attaque contre l’opposition, la société civile et les médias, a-t-elle ajouté.

Les autorités russes n’ont pas réagi dans l’immédiat mercredi après-midi.

Pour le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisation fondée par Alexeï Navalny, interdite en Russie depuis l’été, ce prix récompense tous les Russes luttant pour « la vérité ».

« Ce prix Sakharov c’est bien sûr un prix pour vous, les gens pas indifférents qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité », a réagi sur Twitter l’organisation.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *