fbpx

Pandora Papers: Le troisième fils vivant du Maréchal Déby doigté

Pandora Papers: Zakaria Deby est cité

Après le “Panama Papers” en 2016 et le « West Africa Leak » en 2018, le consortium de journalistes d’ICIJ vient de révéler le « Pandora Papers ». Une enquête qui a mobilisé des dizaines de médias et des journalistes d’investigations.
Cette enquête sur l’évasion fiscale et détournements par biais des paradis fiscaux a mis à nue la présence de plusieurs personnalités publiques à travers le monde.

Pour réussir cette révélation, le consortium a eu accès a des millions (12 millions ) des données confidentielles dans des paradis fiscaux, qui révèlent les secrets de 300 autorités publiques, 35 chefs d’État, 130 milliardaires, proches ou membres des familles régnantes, etc.

Le Tchad ne fait pas exception dans ces révélation. En effet l’actuel Ambassadeur du Tchad aux Émirats arabes unis, Zakaria Idriss Déby Itno, frère du président de la transition est cité. Il aurait créé en 2008 “une société » aux Seychelles en association avec son cousin Yosko Youssouf Boy et un « trafiquant d’armes présumé » David Abtour.
L’entreprise en question se nomme Odian Consulting Ltd. Le consortium n’a pas eu toutes les données concernant cette société ni les activités dans lesquelles sont impliquées. Tout de même il est à noter que David Abtour a été épinglé par le « West Africa Leak » d’avoir fourni des munitions et des hélicoptères au gouvernement Tchadien.

Le consortium ICIJ a tenté de joindre les trois associés mais sans succès. Zakaria et Yosko n’ont pas répondu aux solicitations de l’ICIJ quant à Abtour il a décroché et raccroché l’appel de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *