Ouaddaï : L’AJDRO prone la paix et le vivre ensemble
Le thème de cette conférence débat porte sur la paix et la conséquence des conflits sur le développement socioéconomique dans la province du Ouaddaï initiative de l’association des jeunes pour le développement de la province du Ouaddaï AJDRO.
Ce Dimanche 03 octobre 2021 dans l’amphithéâtre de l’université Adam barka d’Abéché animée par deux panélistes, le vice-doyen de la faculté des lettres, art et sciences humaines par ailleurs écrivain M. Attié Djouid Djar Alnabi et Acheikh Sidick Abakar Djido membre du conseil islamique de la province du Ouaddaï.
Dans son mot de bienvenu, le président de l’AJDRO Abbas Kassim a remercié les conférenciers pour leur disponibilité à éclairé le public et les participants d’avoir répondru à cette conférence débat. Il a aussi rappelé l’historique de l’association et ses missions.
Selon Attié Djouid Djar Alnabi la paix est un état d’esprit et un comportement. Il a axé son intervention sur l’humanisme. Selon lui l’humanité n’a pas de race, d’ethnie, de religion, c’est la seule possibilité d’accéder à une paix durable. Les conflits ont des conséquences très désastreuses sur le développement de tous pays.
Prenant la parole à son tour, cheikh Sidick Abakar Djido a évoqué les références coranique salvatrices qui prônent l’amour du prochain, l’entente, le vivre ensemble comme les enfants d’un Dieu unique.
Selon les participants, il faut un forum provincial réunissant tous les acteurs politiques, religieux, social et autres afin de trouver une solution définitive et durable.