fbpx

N’Djaména : mise au point de la Mairie sur l’interdiction de fabrication des briques dans le périmètre urbain

La Mairie de N’Djaména a fait une mise au point au sujet de l’Arrêté N°060/CVNDJ/SG/2023 du 24 février 2023, portant interdiction des activités de fabrication et de cuisson des briques dans le périmètre urbain de la ville de N’Djaména.

MISE AU POINT

Par Arrêté N°060/CVNDJ/SG/2023 du 24 février 2023, les Autorités Municipales ont interdit les activités de fabrication et de cuisson des briques dans le périmètre urbain.

Ces activités sont la cause d’énormes dégâts environnementaux qui exposent la population riveraines à des drames tel que les décès par noyade, causés par l’aspiration des victimes dans les trous creusés par les fabricants de briques en saison sèche.

D’abord, il faut savoir que c’est après ce constat fait sur le terrain et après avoir enregistré quelques plaintes des citoyens que cette décision a été prise.

  • Constat : sur les différents sites de fabrication, on peut constater des trous causés par les fabricants. Cela représente un risque énorme aux citoyens. D’ailleurs plusieurs cas de noyade ont été enregistrés par le passé, en saison pluvieuse.
  • Plainte : la cuisson des briques fait dégager de la fumée. Étant donné que cela se fait, au quotidien, les riverains des sites de fabrication se voient perturber par la fumée. Rappelons qu’il y a des enfants et des personnes âgées qui sont allergiques à la fumée.

Une autre raison valable est la dégradation des infrastructures routières. Les activités de fabrication des briques sur le site de walia, à l’entrée du pont à deux voies, menacent sérieusement la route bitumée qui relie le pont et le premier rond-point de walia.

Ce sont ces raisons qui ont amené les Autorités Municipales à prendre cette décision. La fabrication et la cuisson des briques peuvent se faire en dehors de la Ville et non en plein centre ville.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas la première fois que la fabrication et la cuisson des briques ont fait l’objet d’interdiction par les Autorités Municipales.

Accompagnons nos Autorités à rendre cette ville-capitale viable, une ville où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *