fbpx

Irak. Des centaines de manifestants blessés à Bagdad

À travers presque tout le pays, des manifestants ont scandé “le peuple veut la chute du régime”,  slogan bien connu des Printemps arabes. Des heurts ont fait quelque 400 blessés, dont quarante parmi les forces de l’ordre, ainsi qu’un mort.

“Les forces de l’ordre font face à des manifestations dans dix gouvernorats”, titre le quotidien irakien Al-Mada ce mercredi 2 octobre. “Pour la première fois, l’usage de balles réelles et de gaz lacrymogène n’a pas suffi pour disperser les foules. Les affrontements ont continué pendant des heures hier mardi 1er octobre. Rien qu’à Bagdad, il y a eu plus de deux cent blessés, ainsi qu’un mort.”


Les manifestants ont repris le leitmotif du printemps arabe, en scandant “le peuple veut la chute du régime”, explique sur son compte Twitter la journaliste Joyce Karam, du journal émirati The National. “Les motivations semblent être socio-économiques [et non pas confessionnelles]. Il y a beaucoup de drapeaux irakiens”, explique-t-elle. Ce sont d’ailleurs des organisations non-confessionnelles qui appellent à manifester, ainsi que le courant de Moqtada Al-Sadr, qui est certes chiite mais qui met le nationalisme irakien avant l’appartenance chiite.

Courrier International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *